Méthodologie de coaching

Méthodologie de coaching

A. 1er contact : séance d’ouverture en quadripartite

1h30 : un entretien quadripartite est organisé pour que le prescripteur, le manager et le coaché puissent, en ma présence, exprimer leurs situations, leurs attentes respectives, et préciser les rôles de chacun des protagonistes.

A l’issue de cet échange spécifique, un contrat d’objectifs est rédigé et signé. Il comprend :

  • La compréhension et l’appréhension de la problématique ayant déterminé la prescription du coaching,
  • La compréhension de la situation actuelle, pratiques et mode de fonctionnement,
  • La définition de la situation souhaitée et les objectifs du coaching,
  • La proposition d’un plan d’intervention (notamment la détermination du nombre et des modalités de mise en œuvre des séances).
240_F_278959043_Op1bkFZVUzKJeTgTfZtROP9VfFgGPzUd

Selon l’objectif que le coaché et ses prescripteurs se fixent, l’accompagnement peut compter entre 8 et 10 séances au total, durant environ 1h30 chacune. Les séances sont espacées en générale de 2 semaines, ce qui induit un accompagnement s’étalant sur 3 à 5 mois en général.

L’estimation est faite en début d’accompagnement et contractualisée dans le contrat d’objectifs. Si besoin, un avenant au contrat peut être fait en cours de coaching pour réajuster le nombre de séance.

B. Séances en tête à tête avec le coaché, en toute confidentialité
6 à 8 séances d’1h30 : accueil, échanges, installation de la relation via des questionnements visant à faire cheminer le coaché vers ses objectifs. Détermination d’un plan d’actions adapté, mises en situations concrètes, et applications sur le terrain pour rendre opérationnelles les prises de conscience faites en séance.

En milieu d’accompagnement du coaching, un échange « bilan intermédiaire »  sera fait avec le coaché pour faire le point sur les avancées, la relation, les modalités d’accompagnement, et procéder aux réajustements si nécessaire.

A l’issue, les séances se poursuivent afin de dérouler le plan d’actions jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés ou épuisement du nombre de séances prévu. La dernière séance est en partie consacrée à la préparation de la séance de clôture quadripartite.
C. Séance de clôture en quadripartite

1h30: en présence des personnes ayant participé à la séance d’ouverture, pour évaluer le niveau d’atteinte des objectifs, faire le point sur les plans d’actions individuels et éventuels besoin de suivi interne, pour clôturer l’accompagnement.

A l’issue de cet échange spécifique, un rapport écrit argumenté est rédigé, tout en respectant l’aspect confidentiel du contenu des séances. Il fait état, en synthèse :

  • Des points de force et de progrès du collaborateur,
  • De l’atteinte des objectifs,
  • Du nombre de séances effectué,
  • Des préconisations du suivi interne à réaliser le cas échéant, les préconisations de formations à envisager éventuellement.

Free 10 Days

Master Course Invest On Self Now

Subscribe & Get Your Bonus!
Your infomation will never be shared with any third party